Terrains de football hybrides

terrain de football hybride ou renforcé
Une bonne solution pour offrir un terrain très résistant à la charge du jeux

Pelouse hybride

La définition la mieux appropriée de hybride est : composée d'éléments de différentes natures. Soit un système de renforcement synthétique des matériaux naturels. Par exemple du sable de quartz.

On choisit un matériau offrant pour le support végétatif une forte perméabilité. L’absence de formation de boue si elle est détrempée donne de la facilité au système racinaire pour se développer. La plupart des supports offrant ces caractéristiques manquent de cohésion et ne sont pas compatibles aux jeux du football ou du rugby. Le système racinaire de la pelouse devant maintenir à elle-seule la cohésion du support.

Le renforcement du support est alors une bonne solution pour offrir un terrain très résistant à la charge du jeux, tout en permettant un développement optimal du gazon, moyennant un entretien adéquat. 

Les systèmes de renforcement du substrat végétatif sont très nombreux et leurs qualités, durée de vie réelle et entretiens nécessaires, peuvent être très variables d’un système à l’autre. Lors du choix d’un système de pelouse hybride il est donc nécessaire d’avoir les connaissances des caractéristiques spécifiques des différents systèmes. Dans la décision d'opter pour un gazon hybride, l’aspect de la maintenance doit être inclus. Le personnel d’entretien doit obligatoirement posséder des connaissances particulières dans l’entretien des gazons hybrides.

 

 

Les pelouses renforcées ou hybrides, comme elles sont parfois nommées, sont une bonne solution pour offrir un terrain très résistant à la charge de jeux tout en permettant un développement optimal du gazon, moyennant un entretien adéquat.

 

Il existe 3 familles de systèmes hybrides, avec dans chaque catégorie plusieurs marques disponibles :

Système d’implants en matière synthétique

Les implants sont enfoncés mécaniquement dans le terrain. Le substrat composé principalement de sable de quartz est ainsi “armé” sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 cm.

Système de type Grass Master

Grass Master
 

Renforcement d’un substrat de sable

Il est assuré par un système similaire à un gazon synthétique à faible densité composé d’une trame plus ou moins perméable dans laquelle des brins de gazon sont tuftés ou tissés. La trame horizontale est à une profondeur de 4 cm environ.

Système de type Playmaster

Play Master
 

Substrat renforcé de fibres synthétique

Ce système permet de régler la souplesse du terrain grâce à une densité plus ou moins importante de fibres ainsi que la possibilité d’y incorporer des particules de liège.

Système de type Airfibr

Airfibr
 

Résumé

Les systèmes de pelouse hybride équipent aujourd’hui une grande partie des stades d’Europe avec pour la plupart de beaux succès. Il existe des dizaines de solutions qui ont chacune des avantages mais également des particularités ou même des inconvénients. L’entreprise ou l’équipe en charge de l’entretien sera bien formée et intéressée à maintenir les hautes qualités de base du système tout au long des saisons. Notre expertise sera précieuse pour analyser les solutions afin de choisir le meilleur système pour votre terrain et qui soit compatible avec le budget alloué à l’entretien de celui-ci.

Vous souhaitez l'avis d'un spécialiste, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Documentation

Benoît Dubey
Benoît
Dubey
28 octobre 2019