Les effets d'orages exceptionnels sur le Purefill

Terrain de la Fontenette à Carouge
Comprendre le phénomène

Les violents orages qui se sont abattus le jeudi 13 août dernier, en début de soirée, ont donné du fil à retordre au Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève, avec plus de 260 interventions, selon les sources RTS

Article de 20 minutes sur les effets de l’orage exceptionnel au stade de la Fontenette de Carouge

Cet orage extraordinaire aura eu des conséquences impressionnantes, mais sans gravité, sur le nouveau terrain de football synthétique de la Fontenette à Carouge. En effet, sous certaines conditions bien comprises maintenant, le liège présent dans le terrain s’est retrouvé non plus dans le gazon synthétique mais à sa surface, montrant ainsi un terrain aux couleurs d’un court de tennis en terre battue. Très impressionnant, ce phénomène bien connu arrive parfois sur les terrains de football avec ce type de remplissage. Sans gravité, il suffit de quelques heures d’entretien et de brossage pour remettre les matériaux à leur place.


Le remplissage des terrains au moyen de liège offre de très nombreux avantages pour les joueurs mais aussi pour les collectivités : moins de chaleur au sol, pas d’odeur synthétique, neutre pour les utilisateurs en cas de contact, mais surtout plus de dispersion de particules de gomme dans l’environnement. Les terrains avec remplissage de liège sont devenus un standard en Suisse romande, la plupart des terrains réalisés étant aujourd’hui remplis à 100% de liège naturel.



Certains gazons synthétiques présentent des problèmes temporaires de perméabilité de surface, et cela est d’autant plus visible sur les concepts liège.

Explications techniques sur le phénomène de flottaison du liège :
Il est possible qu’un drainage lent soit le résultat d’une tension de la surface. Un phénomène naturel commun dans l’industrie du tissu, du tapis et du revêtement de sol pour l’extérieur. La tension de surface est surtout présente sur les terrains nouvellement installés. Dans la plupart des cas, le problème se résout par lui-même, naturellement, lors de la période de rodage (6 semaines) durant laquelle le terrain est utilisé. Cette tension peut aussi se retrouver après des périodes sèches; la totalité du remplissage perdant son humidité, les connexions avec le sol sont donc supprimées. L’électricité statique en est la raison majeure. En effet, ce phénomène n’est possible qu’en condition sèche, l’humidité empêchant la création d’électricité statique.  Il faut que les connexions se refassent pour que le terrain retrouve un drainage normal. Les connexions se font du bas vers le haut, la couche supérieure étant imperméable. Avec la couche supérieure en liège, les problèmes deviennent très visibles, car le liège est très léger et flotte sur chaque point de rétention d’eau. Dans de rares cas, le terrain peut être traité avec un agent tensio-actif et/ou de dégraissage pour améliorer la pénétration de l’eau et éliminer la tension de la surface et ainsi récréer les connexions. Une fois le remplissage humide et tout le temps qu’il restera humide, l’électricité statique ne viendra plus gêner la circulation de l’eau.

 

Avec près de 60 références de terrain avec remplissage de liège en Suisse Romande, Realsport a acquis une expérience unique avec ce type particulier de matériau. Nous sommes à votre service pour partager et vous conseiller.

 

terrain de Fontenette Carouge


 

terrain de Fontenette Carouge

Documentation

Benoît Dubey
Benoît
Dubey
16 août 2020