Le choix du remplissage pour votre terrain de football synthétique

Le choix du remplissage pour votre terrain de football synthétique
les critères de choix

Il n’est pas simple de se faire une idée pour le choix du remplissage supérieur de son terrain de football en gazon synthétique. Les paramètres sont nombreux et le bon remplissage peut être différent pour chaque terrain. 


Les critères non exhaustifs qui entrent dans le choix du « bon » remplissage :

 

  • Le prix, certain remplissage représente un investissement important souvent en relation avec les avantages. Les remplissages provenant du recyclage de matériel de première consommation sont meilleur marché.
  • Ecologie, le remplissage est naturel et biodégradable, pas de microplastique disséminé dans l’environnement.
  • Recyclable, possibilité en fin de vie du terrain de recyclabilité du remplissage, soit en le retraitant pour en faire d’autres objets, soit en le réutilisant dans le prochain terrain pour les remplissages les plus élaborés.
  • Le remplissage gèle-t-il ? Pour les zones géographiques les plus froides, les remplissages insensibles à se figer lors du gel seront préférées.
  • Durabilité, un terrain de football moderne peut avoir une durée d’exploitation proche de 20 ans selon la ligue pour laquelle le terrain est prévu. Il est alors capital de choisir un remplissage qui aura la même durée de vie que le gazon. Les remplissages à longues durées de vie sont peu nombreux.
  • Microplastiques, la dissémination de microplastiques dans l’environnement est un critère de base pour le choix de son remplissage. La réglementation est en cours de révision pour en limiter les volumes perdus dans les canalisations et les cours d’eau. 
  • Confort, Certains remplissages offrent un meilleur confort grâce à leur souplesse, leur douceur ou leur épaisseur.
  • Biodégradable, de nouveaux types de remplissage de gomme dits biodégradables arrivent sur le marché, mais les questions restent nombreuses : combien de temps avant le début de la dégradation et dans quelles conditions ? quelle filière de recyclage ou d’élimination pour les remplissages biodégradables en fin de vie en Suisse ? quels est la diffusion de molécules non biologiques dans l’environnement lors de la dégradation de produits provenant de la chimie ? Les normes européennes qui réglementeront l’utilisation de remplissages biodégradables sont en cours d’élaboration. Il est prudent d’attendre pour éviter de remplacer un remplissage biodégradable développé avant que les règlements de mise en œuvre ne soient édictés.

Tous les matériaux de remplissage pour terrains de football ne sont pas égaux. Pour les remplissages chimiques, les fabricants, après de nombreuses années d’échecs dans la durabilité de leurs produits, proposent des « garanties » allant jusqu’à 8 ans, ce qui correspond environ la moitié de la durée de vie estimée d’un terrain. La garantie est donc insuffisante au vu des problèmes rencontrés ces dernières années avec ces matériaux.

Le remplacement du remplissage de gomme d’un terrain de football 
Le remplissage TPE du terrain de Versoix a rencontré en 2020 un problème de durabilité. Les particules de gomme formant la couche supérieure du remplissage ont commencé à s’agglomérer sur certaines zones du terrain pour finalement se généraliser à l’ensemble de la surface. Il fut alors nécessaire de procéder au remplacement complet du remplissage. Afin d’éviter que le phénomène ne se reproduise un remplissage écologique composé à 100% de liège naturel de qualité Purefill a été choisi. 


Aujourd’hui les remplissages offrant une durabilité garantie similaire au gazon synthétique sont le Promax, le Promax Hydroflex, le Purefill (100% liège) et le Pro Gran, cf. documentation Realsport.


Nos spécialistes sont à votre écoute pour répondre aux questions concernant le remplissage des terrains de football en gazon synthétique. 
Partageons nos connaissances pour faire les bons choix. Realsport a acquis une expérience unique en Suisse depuis 1998 dans l’installation de terrains de football en gazon synthétique. 
 

 

Retrait du remplissage supérieur

 

Décompactage du remplissage

 

remplissage de liège Purefill


 

Documentation

Benoît Dubey
Benoît
Dubey
28 août 2020