Entretien terrains de foot naturels

L'entretien des pelouses sportives naturelles
L'entretien des pelouses sportives naturelles

ENTRETIEN ANNUEL DE TERRAIN DE FOOTBALL EN GAZON NATUREL

Une pelouse en gazon naturel est sans conteste la surface la plus appréciée par les joueurs de football, rugby, etc. La pratique de ces sports engendre une « charge » d’utilisation et soumet ainsi les gazons à des contraintes mécaniques très importantes (piétinement, arrachement, …). 
De plus, l’utilisation se fait en partie en période hivernale, lorsque les conditions climatiques sont les plus défavorables pour les gazons, hors période de pousse.
Une pelouse sportive, même de très haute qualité, est trop souvent détériorée à la suite d’un entretien déficient ou d’une sur-utilisation.

 

LE GAZON EST UN ÊTRE VIVANT 

  • Il boit (eau provenant de la pluie ou de l’arrosage).
  • Il respire (oxygène principalement par les racines).
  • Il s’alimente (azote, phosphore et potasse sont les nutriments principaux).
  • Il peut être malade (fusarioses, fil rouge, pythium, …).
  • Il peut être agressé (jeu intensif, ravageurs divers).
  • Il fabrique sa propre énergie (par la photosynthèse : fabrication de glucides à partir du CO2 de l’air, l’eau du sol et les éléments nutritifs provenant de la fertilisation).
 

 

LE GAZON SE DÉVELOPPE DANS UN MILIEU VIVANT

Il s’agit du sol, où se développent les micro-organismes utiles. Le sol sert à la fois de réservoir pour stocker l’eau et les éléments nutritifs dont le gazon a besoin, mais aussi de support d’ancrage pour les racines.

Cycle de vie du gazon

 

 

LES EFFETS DU JEU SUR LA PELOUSE

Le piétinement du gazon lors du jeux ou de l’entraînement n’est pas anodin et entraîne des dégâts sur la feuille, mais aussi un compactage du support végétatif ainsi qu’une migration des matières les plus fines du sol vers la surface. Combiné à une sur-utilisation de la pelouse, le compactage du sol entraîne une modification des qualités du terrain notamment par un colmatage de la surface entraînant diminution de la perméabilité à l’eau et à l’air. Le gazon ne trouve alors plus les conditions de développement idéales.
Afin de conserver les qualités sportives du gazon, il est primordial d’assurer une maintenance suivie et sérieuse.

​​le compactage des sols

 

 

L’ENTRETIEN ANNUEL DE RÉGÉNÉRATION

Au cours de l’année et de l’utilisation de la pelouse, les interventions courantes réalisées par le service d’entretien ne permettent souvent pas de maintenir la pelouse en parfaite état. La charge d’utilisation combinée aux conditions climatiques sont souvent trop élevées pour le terrain. L’entretien de régénération combiné à une pause dans l’utilisation du terrain est le moment de redonner toutes les caractéristiques qualitatives au terrain. Durant la pause du championnat, une série d’opérations mécaniques combinées à des apports de sable et d’engrais adaptés permettent de « recharger » le terrain et de lui donner les conditions de jeu idéales pour la suite de la saison jusqu’à la prochaine intervention de régénération. 


Un plan d’entretien annuel complet mettant en perspective les interventions du concierge, les apports annuels ainsi que l’intervention de régénération combiné aux caractéristiques du terrain ainsi qu’à la charge d’utilisation et la pelouse, permet de conserver durant les années, les qualités sportives de la pelouse, ou de les améliorer en cas de besoin ou sur les terrains anciens.

 

Cycle d'utilisation

 

 

LES TRAVAUX MÉCANIQUES DE RÉGÉNÉRATION

Les travaux mécaniques de régénération ont pour objectif de compenser les actions de compactage du jeu sur le support végétatif. Pour se faire, nous disposons de plusieurs outils qui ont des actions différentes sur le sol et en différentes profondeurs, variant de 5 à 30 cm.

 

Décompactions des sols

Combinés à un plan de fumure adéquat ainsi qu'au respect des charges de jeux maximales, les travaux mécaniques de régénération permettent de conserver une belle pelouse tout au long des années d'exploitation.
Nous proposons des contrats d’entretien sur mesure pour votre terrain, basés sur une analyse de sol permettant d’adapter les engrais ainsi que les variétés de graminés pour les sursemis. Le contrat d’entretien permet de répondre sur une période de généralement 5 ans, aux besoins du support et de la plante en planifiant les interventions et apports annuels.


Nos spécialistes sont à votre service pour tout conseil technique concernant votre terrain de football.

Documentation

Christophe Ayer
Christophe
Ayer
09 mai 2019