Aigle Centre mondial du cyclisme

Aigle centre mondial du cyclisme UCI
Du projet à la réalisation d'un revêtement sportif résistant aux spikes d'athlétisme

Bienvenu au CMC

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC), qui abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau. Inauguré en 2002, il accueille tous les ans un grand nombre de cyclistes du monde entier ainsi que les athlètes de Swiss Athletics et les gymnastes de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG).

CMC UCI

 

Rénovation de la zone omnisports

Dans le courant de l’été 2014, nous avons été approchés par le responsable des infrastructures du CMC pour étudier les possibilités de rénovation de la zone centrale du vélodrome.  Après 12 ans de bons et loyaux services, le revêtement de type Mondo présentait de nombreuses marques de fatigue.

« Trouver le revêtement de sol le plus adapté en fonction des utilisateurs » 

Grâce à une gamme complète de revêtements sportifs, ainsi qu’à un bureau d’étude qualifié, Realsport offre à ses clients une solution complète et sur mesure. Nous vous proposons un seul interlocuteur pour l’étude et la réalisation de vos installations sportives. Realsport ne commercialise pas un produit spécifique. Nous commercialisons un savoir-faire de plus de 60 ans en choisissant avec vous le meilleur produit disponible sur le marché et, qui réponde à vos besoins, selon vos critères.

Prix | Aspect | Qualité | Fonction | Durée de vie

UCI salle omnisports rénovation spikes resistant

 

Le point de départ d’une réflexion

Lors de tout nouveau projet, il y a généralement une situation de départ à analyser. Les critères recherchés par les uns, ne sont pas identiques aux autres. Il est, dès lors, important de comprendre la demande en analysant les points essentiels et les souhaits du client. Une bonne compréhension du cahier des charges est essentielle si on veut obtenir un résultat de qualité qui corresponde au besoin réel du client.

Dans le cadre du CMC, les critères étaient posés de manière claire. Le nouveau revêtement sportif de la zone omnisports devait pouvoir accueillir des cyclistes ainsi que les athlètes de Swiss Athletics qui s’entraînent en intérieur durant la saison hivernale. Pour se faire, il a fallu trouver un revêtement qui puisse résister aux chaussures à pointes (Spikes) tout en garantissant une durée de vie du produit supérieure à 15 ans.

Chape préparée avant travaux

 

Le choix du produit adéquat

Après plusieurs séances, tests et visites de différentes salles, la solution POLYmatch Zürich SR (Spikes Resistant) a convaincu le maître d’ouvrage par ses propriétés techniques particulières. En effet, peu de revêtements indoor peuvent se targuer de résister aux pointes d’athlétisme sans perforer la  couche d’usure. Grâce à une résine polyuréthane (PU) extrêmement souple (380% d’allongement à la rupture), les pointes pénètrent dans le revêtement sans jamais le déchirer.

Le choix d’un revêtement coulé sans joint a été préféré aux sols préfabriqués livrés en rouleaux. En effet, le CMC souhaitait un revêtement qui puisse facilement être rénové sans devoir à nouveau tout arracher et retravailler l’entier du support. Nous avons donc tenu compte de tous les coûts directs et indirects afin d’évaluer les différents produits proposés. Nous avons rapidement démontré qu’un sol coulé coûtait moins cher qu’un revêtement PVC ou caoutchouc dès la première rénovation.

Planification

Un travail de cet envergure ne se planifie pas en quelques jours. En effet, nous avons étudié les possibilités de rénovation plusieurs années avant la réalisation. Les premiers budgets ont été établis par nos soins en 2014 et la fin du chantier a eu lieu en avril 2018. Il a donc fallu près de quatre ans pour permettre d’analyser la situation, faire les premiers budgets, trouver les fonds, choisir le bon produit, planifier les interventions et réaliser les travaux.

Les points forts du POLYmatch Zürich SR

  • Revêtement résistant aux spikes pour l’athlétisme
  • Revêtement pouvant accueillir des manifestations extra-sportives
  • Amortissement des chocs supérieur à 40%
  • Possibilité d’accueillir tous types de sports d’intérieur
  • Facilité d’entretien au moyen d’une auto-laveuse
  • Rénovation sans arrachage grâce à notre système POLYmatch Retopping

Descriptif des travaux

  • Arrachage du revêtement existant type Mondo 
  • Ponçage du support et traitement des joints et fissures
  • Application d’une masse de nivellement
  • Pose de notre revêtement POLYmatch Zürich SR
  • Marquage des lignes et application d’une teinte différente pour les couloirs de sprint
  • Application d’une résine PU antidérapante sur les rampes d’accès des vélos

Quelques chiffres

  • Surface = 1’660 m2
  • Nombre de bidons de résine PU = 340 kits
  • Heures de travail sur chantier = 1’072 h

piste d'athlétisme indoor spikes résistant marquage chiffres et numéros

 

Durabilité et entretien

Les revêtements sans joint en résine polyuréthane sont très facile d’entretien. Le nettoyage se fait au moyen d’une auto-laveuse à raison d’un nettoyage par semaine environ. Une à deux fois par année, il est important de faire un décapage permettant d’enlever les salissures les plus tenaces. 

En général, un revêtement en PU est rénové après 15 à 30 ans selon les sollicitations. Le ressurfaçage (Retopping) est un procédé qui ne nécessite pas d’enlever le revêtement usagé. Il suffit pour se faire, de poncer la surface et d’y appliquer une nouvelle résine de masse ainsi qu’un nouveau vernis de couleur. Les marquages doivent également être repeints et peuvent donc être réadaptés.

Aigle CMC UCI sol sportif

 

Conclusion

En faisant confiance à Realsport comme partenaire pour ce projet, le Centre mondial du cyclisme a choisi un service de qualité. De l’étude à la réalisation, sans oublier le service après-vente, nos techniciens accompagnent nos clients durant tout le processus. L’expérience de nos poseurs est un atout pour des travaux de cette envergure. En effet, garantir une surface homogène sur une surface aussi grande est un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années. 

Nous remercions bien évidement le CMC pour la confiance témoignée et pour la bonne entente et coordination durant l’ensemble du projet.

Aigle CMC

Documentation

Jonathan Burgy
Jonathan
Burgy
23 mai 2019