Réalisation d'une place de jeux

Place de jeux Morlon
Du projet à la réalisation d'une place de jeux à l'école de Morlon

" Du rêve à la réalité" 

Exemple d'un cas concret réalisé par les équipes de Realsport en 2019 grâce à l'implication totale de notre bureau d'étude spécialisé dans la réalisations d'ouvrages sportifs et ludiques.

"Un seul partenaire à chaque étape de votre projet" 

planification place de jeux sport
 

1. La demande du client

Dans le courant de l’été 2017, notre entreprise Realsport SA a été approchée par la commune de Morlon, localisée dans le canton de Fribourg. L’objet de leur demande était le réaménagement de leur place du jeux communale située aux abords de l’école primaire. Le cahier des charges demandait aux participants de produire deux variantes qui correspondraient aux approches souhaitées par la commune. Elles étaient les suivantes :

  1. Remise en état de la place
  2. Réaménagement complet

Notre bureau d’étude a développé deux propositions d’avant-projet nommées «Simplicité» et «Métamorphose».

« Interpréter les souhaits du client tout en respectant les contraintes du site, techniques et légales »

Les attentes du client en équipements sportifs étaient nombreuses. Un petit anneau de course, des engins de fitness, un multisport, des jeux d’équilibre, etc... sans oublier le mobilier et les éléments paysagers ! De plus, la place de jeux existante était aménagée dans une pente et les équipements de jeux ne respectaient plus les normes de sécurité du BPA.

Les photos ci-dessous présentent l'état de la place avant notre intervention.

 

place de jeux avant

balançoires place de jeux

espace détente avant travaux

 

2. Rendu des avant-projets

avant projet place de jeux

"Simple, efficace et économique"

Avec notre proposition "Simplicité", nous souhaitions remettre aux normes les installations existantes par la création de revêtements anti-chutes adaptés et la réparation d’équipements de jeux trop abîmés.

Une attention particulière avait été portée à la conservation des modelés de terrain existants afin de limiter les coûts d’éventuels travaux de terrassement. Le mobilier encore en état et les gradins en béton auraient été réutilisés dans le nouvel aménagement.

plan général d'aménagement place de jeux

"Un nouvel aménagement intergénérationnel et ludique" 

"Métamorphose" est une variante plus interventionniste pouvant laisser cours à l'imagination de nos concepteurs. Les espaces de jeux ont été agrandis.

 

3. Vers un projet définitif

plan général

Après avoir été retenue lors de la phase de concours, notre entreprise a continué à élaborer le projet en partenariat avec la commune de Morlon. Les surfaces de jeux ont été ajustées selon les équipements choisis.

La place de pique-nique a été placée sur la partie haute et une balançoire nid d’oiseau a été prévue en contrebas du multisport afin d’optimiser l’espace à disposition.

Le budget établi sur la base de l’avant-projet a été affiné selon les modifications du projet. En mars 2019, l’offre de réalisation a été validée par le maître d’ouvrage et le début des travaux pouvait être planifié.

"L'évolution d'une idée jusqu'à sa concrétisation"

 

4. A vos marques, prêt, chantier !

coupe technique place de jeux

Avant les premiers coups de pioche, nous avons dû dessiner des coupes et plans d’ enquête pour permettre à la commune de communiquer le projet définitif aux propriétaires des parcelles voisines.

Le réaménagement a été accueilli positivement par les habitants et la réalisation a pu être lancée en juillet 2019 !

 

5. Réalisation de l'ouvrage

Début juillet 2019, les ouvriers, équipés de pelles mécaniques et d’engins de démolition, démontent les équipements et revêtements existants et terrassent les futures plate-formes. Les matériaux ne pouvant pas être revalorisés sur place sont évacués par camion dans un centre de tri à proximité du chantier.

déchets chantiers

 

Une fois les travaux de terrassement effectués, les zones de jeux et les constructions futures se dessinent peu à peu sur le site. La planimétrie des plate-formes est réglée à l’aide d’outils d’arpentage laser.

laser hilti chantier

"Après quelques coups de godet, on imagine déjà les enfants courir et se défouler sur la nouvelle place de jeux"

 

Les murs, bordures et autres éléments de délimitation sont posés une fois les travaux d’infrastructure achevés. Cette phase là nécessite des plans précis ainsi qu’un suivi rigoureux de la part du technicien. Cela permet d’anticiper d’éventuels problèmes et de s’assurer que les constructions répondent aux exigences du projet.

murs en L type Realsport

 

Il y a l’exemple des bordures B8 avec gorge d’accrochage pour le revêtement sportif coulé en EPDM. La précision et la régularité du revêtement dépendent entre autre de la bonne exécution de ces bordures.

bordures

 

Les équipements de la place de jeux sont ensuite installés, solidement fixés sur des socles en béton réalisés au préalable. Le fournisseur de jeux et nos paysagistes travaillent main dans la main pour créer le futur paradis des enfants.

Au sol, un coffre de fondation en grave non-gélive est réalisé afin d’assurer la durabilité de la planie du revêtement final. Dans la pente, un béton est mis en place sur toute la surface afin de garantir la stabilité du talus.

Des voliges en acier sont installées entre le cheminement piéton et la zone en sol de sécurité anti-chocs. Aux abords de la pelouse, des coffrages provisoires seront mis en place lors de l’exécution du revêtement.

L’entreprise Bimbo, Hinnen Spielplatzgeräte AG, a fourni les jeux et participé à la conception de la place avec notre bureau d’étude.

place de jeux Bimbo

"Le respect des normes est primordial sur une place de jeux et relève de la compétence du planificateur général et du fournisseur de jeux"

 

Les revêtements amortissants des places de jeux sont composés d’une couche de souplesse coulée SBR et d’une couche de finition en EPDM. Ils sont parfois posés sur une couche amortissante préfabriquée pour répondre aux exigences HIC, qui dépendent des hauteurs de chute d’un équipement.

balançoire Realsport

 

L’espace multisport est lui réalisé avec une première couche de granulé SBR et silice et une couche de finition en EPDM. Ce revêtement offre une surface lisse et sans faux rebonds, idéale pour le sport scolaire.

multisport Realsport

 

Une fois l’ensemble des surfaces sportives, clôtures et mobilier réalisé, le cheminement et les pelouses ont pû être posés.

mobilier urbain banc

 

Pour les accès piétons, un enrobé coloré beige a été mis en place afin de respecter une harmonie des couleurs sur l’ensemble du site. Pour le gazon, la commune a souhaité avoir directement des rouleaux pré-cultivé. Cette option a permis une utilisation rapide de la place et une pelouse parfaite !

gazon plaqué pré cultivé

chemin place de jeux et sports

 

6. Avant - après

travaux avant

1

2

3

4

5

11

12

13

14

15

17

18

19

 

Documentation

Marc Bourguet
Marc
Bourguet
27 septembre 2019