USTER - Halle triple provisoire

11.08.2016


USTER - Halle triple provisoire

 

La ville de Uster fait confiance au consortium RealSport-Toldo pour la construction d'une halle de gymnastique triple en entreprise totale. Le profond remaniement de la zone sportive Buchholz rendait cette construction nécessaire.

 

Le programme est le suivant: ·

  • Halle de gymnastique triple, 1'300 m2 ·
  • 6 vestiaires et locaux annexes, 30 modules pour un total de 450 m2 ·
  • Aménagements extérieurs

 

Le cahier des charges particulier imposait de trouver une solution à la construction d'une halle pour une durée limitée de 3 ou 4 ans. RealSport applique un principe constructif simple pour la construction de la halle et mettant en œuvre une charpente en bois et une couverture en membrane textile. Cette solution permet de proposer une structure résistant aux contraintes de vent et de neige en garantissant un éclairage naturel idéal au travers de la membrane textile translucide. Une installation LED assurant un éclairage de 500 Lux au sol prend le relais sitôt la nuit tombée.

 

Une construction provisoire possède évidemment la faculté d'un démontage aisé. La charpente bois-acier ainsi que la membrane textile se déconstruisent sans difficulté. La halle est fondée au sol grâce à des pieux visés à une profondeur de 6 m. Ce procédé rend la construction rapide et peu invasive.

 

Le consortium RealSport-Toldo livre fièrement cet objet à la ville de Uster. Le cahier des charges particulier a permis de faire avancer la réflexion sur la construction de halles légères pour une exploitation scolaire.

 

RealSport Equipments SA

Arnaud Clément