Terrain de football / Rugby hybride

terrain rugby et football hybride

Les pelouses renforcées ou hybrides, comme elles sont parfois nommées, sont une bonne solution pour offrir un terrain très résistant à la charge de jeux tout en permettant un développement optimal du gazon moyennant un entretien adéquat. 

Pelouse hybride

On choisit un matériau offrant pour le support végétatif une forte perméabilité, l'absence de formation de boue si elle est détrempée et une facilité au système racinaire de se développer. La plupart des supports offrant ces caractéristiques manquent de cohésion et ne sont pas compatibles aux jeux du football ou du rugby, le système racinaire de la pelouse devant maintenir à elle-seule la cohésion du support.

Le renforcement du support est alors une bonne solution pour offrir un terrain très résistant à la charge de jeux tout en permettant un développement optimal du gazon moyennant un entretien adéquat. 

Les systèmes de renforcement du substrat végétatif sont très nombreux et leurs qualités, durée de vie réelle ou entretiens nécessaires, peuvent être très variables d'un système à l'autre.

Il existe 3 familles de systèmes avec dans chaque groupe plusieurs marques disponibles :

 

Système d'implants en matière synthétique

Les implants sont enfoncés mécaniquement dans le terrain, le substrat composé principalement de sable de quartz est ainsi "armé" sur une profondeur pouvant aller jusqu'à 30 cm.

Type Grass Master 

Système à implants

 


Renforcement d'un substrat de sable

Il est assuré par un système similaire à un gazon synthétique à faible densité composé d'une trame plus ou moins perméable dans laquelle des brins de gazon sont tuftés ou tissés. La trame horizontale est à une profondeur de 4 cm environ.

Type Playmaster

Système de gazon

 


Substrat renforcé de fibres synthétique

Ce système permet de régler la souplesse du terrain grâce à une densité plus ou moins importante de fibres ainsi que la possibilité d'y incorporer des particules de liège.

Type Airfibr

Système de substrat fibré